500 000 euros de pièces et de lingots d’or découverts dans des bocaux à cornichons

2 novembre 2020 à 8h34 par La rédaction

RADIO STAR

C'est une drôle d'annonce que Laurent Petit, le maire de Morez (Jura), a fait lors du dernier conseil municipal. Le budget de la petite ville de 5000 habitants se voit augmenter d'environ 500 000 euros grâce à un énorme coup de chance… La commune avait, récemment, acheté une vieille et grande maison au cœur de la ville pour revitaliser le centre-bourg en rouvrant les deux commerces du rez-de-chaussée et en transformant les étages en appartements. Elle ne savait pas, à ce moment, qu'elle faisait aussi l'acquisition d'un véritable trésor. Soit un millier de pièces d'or et cinq lingots !

"C'est moi qui les ai découverts, raconte Martine Riallan, directrice générale des services. Pour débarrasser cette maison qui était pleine de toutes sortes d'objets, des cartons remplis de chaussettes à la collection de boîtes de margarine, nous nous sommes réparti le travail avec des élus. Moi j'étais au deuxième étage. J'ai dû vider une vingtaine de sacs avant de tomber sur ces bocaux de cornichons, ces vieilles boîtes de café, tous dans des sacs plastique, c'était plein d'emballages différents. Mais à l'intérieur, c'était bourré de pièces de monnaie. Au début, je n'ai pas pensé à de l'or, et puis j'ai vu les lingots…"

La maison achetée 130000 euros

Après analyse, le trésor est estimé à 500 000 euros. Cette somme extraordinaire était gardée, depuis des décennies, par les Jobez, vieille famille d'horlogers de Morez, dont les quatre derniers descendants, quatre frère et sœurs, tous célibataires, étaient propriétaires de la maison. Une rumeur ancienne disait qu'il y avait un trésor dans cette maison. Pour une fois, c'était vrai.

Au décès de la dernière sœur Jobez, des cousins éloignés, héritiers, ont décidé de vendre l'ensemble, meubles et immeuble, sans se soucier de ce qu'abritait le bâtiment. C'est la commune de Morez qui l'a achetée pour 130 000 euros. Double coup de chance, la Ville, en dépêchant ses propres élus et cadres pour vider les lieux, est à la fois découvreuse et propriétaire des lieux. Le trésor lui revient donc intégralement.