"13 novembre, Fluctuat Nec Mergitur" : le documentaire très émouvant diffusé sur TMC

13 novembre 2020 à 8h24 par La rédaction

RADIO STAR

Deux ans après sa sortie sur Netflix, TMC diffusait pour la première fois, ce jeudi 12 novembre, les trois volets du documentaire 13 Novembre, Fluctuat Nec Mergitur. Il se consacre aux attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 et a été réalisé par les frères Jules et Gédéon Naudet. Ils ont choisi de retenir une quarantaine d'histoires parmi les milliers vécues cette nuit-là à Paris. "Quand on fait ce genre de documentaires, une confiance doit s'instaurer. C'est un long procédé. Nous avons rencontré ces gens pendant six à huit mois", expliquaient-ils en 2018 au sujet de sa réalisation.

Un documentaire très difficile à regarder, mais nécessaire

Dans ce documentaire, Jules et Gédéon Naudet reviennent sur les attentats tragiques à travers les puissants témoignages des clients des bars et restaurants, des pompiers mais aussi de François Hollande, alors président de la République et de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. "On savait que pour la première diffusion Netflix était la plateforme idéale", nous ont-ils expliqué avant cette programmation sur TMC. "On s'est dit que les gens pouvaient choisir comment regarder le documentaire et quand, s’arrêter, reprendre… Que ça passe aujourd’hui sur une chaîne du groupe TF1, c'est très bien. C’est un documentaire qui, oui, est difficile à regarder, mais qui peut aider…. Pour l’humanité, le courage et la résilience des témoins", ont-ils ajouté. Ce documentaire a été très difficile à réaliser pour les deux hommes. "Ce doc est difficile à gérer psychologiquement et émotionnellement", nous a expliqué Jules Naudet.

Des internautes émus et recueillis devant leur écran

Une chose est sûre, de nombreux internautes étaient présents devant leur écran, ce jeudi 12 novembre, afin de découvrir pour la première fois, ou de revisionner, ce documentaire. Ils ont été beaucoup sur Twitter à se remémorer les tragiques événements du vendredi 13 novembre 2015 et à partager leur émotion devant ces terribles images. "Je n’avais pas osé regarder #fluctuatnecmergitur à sa sortie ! 5 ans après l’émotion est toujours vive", a par exemple confié une internaute. D'autres en étaient, quant à eux, à leur deuxième ou troisième visionnage, sans que l'émotion soit retombée. "J’ai déjà vu le reportage, mais il est tellement intense que je ne peux pas décrocher", a témoigné une téléspectatrice. "Juste et tellement émouvant", "coeur serré", "devoir de mémoire", "très dur à regarder mais terriblement nécessaire". Les twittos n'ont pas tari d'éloges pour ce documentaire et le devoir de mémoire qu'il permet. Ils ont simplement regretté que TMC l'ait interrompu par de la publicité.

(Sources Téléloisirs)