Guerre en Ukraine : la Russie ouvre des couloirs humanitaires

7 mars 2022 à 8h36 par FARGIER Emilie

L’armée russe a annoncé l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux aujourd’hui, afin d’évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats. Elle précise que cette décision a été prise après une "demande personnelle" du président français Emmanuel Macron adressée à son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont entretenus pendant deux heures dimanche par téléphone.


A Paris, la présidence de la République dément les déclarations de la Russie : "Le président a demandé – comme il le fait à chaque fois – le respect du droit international humanitaire, la protection des populations civiles et l’acheminement de l’aide. Le respect du droit international humain c’est avant tout de cesser les bombardements et l’offensive. Donc non nous n’avons pas demandé des couloirs vers la Russie… C’est une manière pour Poutine de pousser son narratif : c’est lui l’agressé et les Ukrainiens, les agresseurs."


Selon des cartes publiées par l’agence russe RIA, un couloir reliera Kiev à la Biélorussie, pays allié de Moscou, tandis que les habitants de Kharkiv ne disposeront pour leur part que d’une seule issue vers la Russie. Les couloirs ouverts pour Marioupol et Soumy mèneront à la fois vers des villes ukrainiennes et vers la Russie. Les personnes souhaitant quitter Kiev pourront aussi être transportées par voie aérienne en Russie, a dit le ministère de la défense russe, ajoutant que des drones seraient utilisés pour surveiller ces évacuations.


Crédit photo :  Laurent Van Der Stockt pour Le Monde