Une remise carburant de 18 centimes au 1er avril

La ristourne sera effective à partir du 1er avril

Carburants
Le prix des carburant va baisser pour une période de 4 mois
Crédit : Pixabay

28 mars 2022 à 11h05 par Emilie Fargier

Annoncé le 12 mars dernier par le Premier ministre, la remise carburant sera effective à partir du 1er avril et pour une durée de quatre mois. D’un montant de 18 centimes, la ristourne, déployée par le gouvernement face à la flambée des prix, doit permettre aux automobilistes d’économiser 9 euros pour un plein de 60 litres.

S'il avait été annoncé que cette réduction n’interviendrait qu’au moment du règlement de la note, ce ne sera finalement pas le cas, la ristourne sera bien intégrée aux prix affichés, tant sur les panneaux que sur les écrans des pompes à essence. Tous les carburants comprenant du pétrole brut sont concernés par le dispositif, seul le Superéthanol E85 en est exclu. Il doit être étendu prochainement au gaz naturel véhicule (GNV) et au gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Il faudra en revanche être patient avant de pouvoir bénéficier de ces litres d'essence remisés : ce sont bien les fournisseurs (les grossistes), et non les distributeurs (les pompistes) comme annoncé précédemment, qui avanceront l'argent avant d'être remboursé par l’État. Il faudra donc attendre que les cuves d'une station-service soient vides avant de les approvisionner avec de l'essence remisée. Du côté des bénéficiaires, la remise profite à tous : aussi bien les particuliers que les entreprises, précise le site Service-Public.fr.