Vers une grande braderie dans l’automobile ?

Publié : 7 mai 2020 à 10h29 par La rédaction

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En pleine pandémie de Covid-19, la majorité des concessionnaires des marques automobiles vont rouvrir leurs portes à partir du 11 mai après la fin de la période de confinement. Face à un marché automobile complètement à l'arrêt depuis plusieurs semaines, les professionnels qui ont accumulé de nombreux stocks sur leurs parkings ont besoin d'écouler rapidement leur marchandise.

Même si les marques restent discrètes, les stocks de véhicules neufs chez les constructeurs ou chez les concessionnaires représenteraient près de quatre mois de la production annuelle française. Dans le même temps, selon le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile), dans une enquête publiée le 20 avril dernier, en moyenne, les concessionnaires disposent seulement 45 jours de trésorerie devant eux.

La foire aux offres promotionnelles

Pour tenter de résoudre cette équation, les marques vont multiplier les offres promotionnelles offensives. Ainsi, Opel offre une remise de 2500 euros (avec la reprise d'un ancien véhicule) pour sa citadine Corsa, soit un rabais de 12 %. Le SUV Grandland voit, lui, son prix réduit de 5500 euros. De son côté, Ford va offrir trois mois de loyer, ainsi que trois mois de loyer reportés pendant un semestre. Autant dire que l'on pourra - si c'est possible toutefois - partir en vacances avec une voiture neuve sans rien avoir à débourser… Même chose chez Seat avec l'offre « Profitez en maintenant et payez en 2021 ». Disponible sur les modèles Ibiza, Leon, Arona et Ateca, cette offre permet de profiter de sa nouvelle voiture au plus vite, sans rien débourser avant le mois de janvier 2021. Et chez Nissan, les prix des petites Micra sont diminués de près de 30 % sur les voitures en stock.

Les constructeurs français ne font pas exception. Citroën offre un an de garantie supplémentaire, la première mensualité différée de deux mois, ainsi que la livraison à domicile. Par ailleurs, la marque aux chevrons fait une remise de 2450 euros sur le petit SUV C3 Aircross, ou encore de 3320 euros sur la C5 Aircross. Peugeot va proposer notamment 4000 euros pour la reprise d'un ancien véhicule pour l'achat d'une berline 308. La marque au lion offre aussi 3 mois de loyer sur le contrat LOA pour tout modèle acheté en ligne.
 
Renault prévoit pour sa part une campagne de ventes flash, entre le 11 et le 31 mai. Elles concernent des véhicules de stock disponibles immédiatement qui pourront être financés en LLD sans apport, avec entretien et garantie inclus à partir de 129 euros/mois, ou bien par un crédit traditionnel avec une première mensualité décalée à la rentrée de septembre 2020. En mai, Renault ouvre également les commandes de ses nouveaux modèles hybrides Clio E-Tech et Captur E-Tech plug-in, qui seront disponibles à partir de 199 euros/mois.

Un marché en forte baisse en 2020

Toutes ces offres vont-elles inciter les automobilistes à passer commande ? À vrai dire, les professionnels sont réservés. La crise économique qui se profile, la perte de pouvoir d'achat de certains ménages pendant la période de confinement ou encore les risques de contagion encore présents n'ont rien de véritablement positifs. Après une chute du marché automobile de l'ordre de 50 % depuis le début de l'année, les professionnels tablent sur une baisse de 20 % des ventes pour l'ensemble de l'année 2020 par rapport à l'année précédente.
 
Une situation qui devrait faire reculer la production automobile en France aux alentours de 1,5 million contre 2,2 millions l'an passé. Ce point bas ferait retomber en 2020 la production auto dans l'Hexagone au niveau du début des années 60.