Une "bouteille à la mer" retrouvée 132 ans après !
8 mars 2018 à 13h16 par La rédaction
Si vous lancez un SOS dans une bouteille, il ne faudra pas vous attendre à un miracle ! Parfois, il faut attendre plus de 100 ans avant que le message ne soit lu. Ainsi une bouteille jetée à l'eau il y a près de 132 ans, a été découverte par hasard par des promeneurs sur une plage australienne.
Une découverte fortuite
Le couple de badauds l'a ramassée, pensant "qu'elle ferait un bel élément décoratif sur une étagère"... avant de trouver un message caché à l'intérieur, datant du 12 juin 1886 ! Ce qui en fait le plus vieux message de ce type jamais retrouvé. Le document a été authentifié par le Western Australian Museum (WAM), qui a relaté cette belle histoire par voie de communiqué (lien en anglais).
Pour des expériences sur les courants marins
Il s'agit d'une bouteille de gin rectangulaire. Elle était à moitié enfouie dans le sable près de Wedge Island, à 160 km au nord de Perth, lorsqu'elle a été découverte par une Australienne, Tonya Illman. Il a fallu six semaines d'investigations, jusqu'en Allemagne, pour authentifier son origine, et déterminer qu'elle aurait été jetée le 12 juin 1886 dans l'océan Indien à 950 km des côtes. Ce bateau allemand, le Paula, devait mener à bien des expériences scientifiques afin de comprendre les régimes de courants marins et permettre in fine l'amélioration des routes maritimes.