Un nouveau pastis aux Plantes Fraîches pour Ricard !
28 mars 2018 à 10h16 par La rédaction
Un classique de l’apéritif vit une petite révolution. Pernod Ricard a lancé dimanche 25 mars le Ricard Plantes Fraiches. Pour le numéro deux mondial des alcools et spiritueux, il s’agit de la première innovation sur la marque de pastis depuis sa création en 1932.
L’alcoolier a remplacé dans sa nouvelle recette la badiane (anis étoilé) par une variété de fenouil aromatique. La marque s’approvisionne sur une exploitation de 800 km2 située sur le plateau de Valensole (Alpes-Hautes-Provence). Les plantes sont distillées sous 24 heures, sur leur lieu de récolte. Ricard ne communique pas sur le site de production de sa nouvelle recette.
Selon Pernod-Ricard, cette boisson "se distingue des apéritif anisés existants par un profil organoleptique "anisé-végétal" ". La composition de la boisson contient moins de réglisse. Le changement, notable au goût, l’est aussi en apparence. Le Ricard Plantes Fraîches arbore une teinte plus claire que la version classique.
Un lancement stratégique
Pernod Ricard joue gros avec ce lancement. La marque Ricard avec 4,8 millions de caisses de 9 bouteilles (43,2 millions de litres) vendues à travers le globe, sur l’exercice 2016-2017, se classe quatrième marque internationale du groupe français. A elle seule, elle réalise 445 millions d’euros de chiffres d’affaires sur le dernier exercice (sur 9 milliards d’euros à l’échelle du groupe). Près de 90% de l’activité est réalisée en France.
Si la marque, avec 51% de parts de marché est leader dans l’hexagone, elle fait face à un segment des apéritifs anisés avec alcool en berne. L’institut de mesure Nielsen enregistre une baisse tant dans les réseaux de distribution (-10,6 % entre octobre 2016 et novembre) que dans le circuit cafés-hôtels-restaurants (-5,5% en 2017 par rapport à 2016).