Un astéroïde "potentiellement dangereux" va passer près de la Terre le 18 janvier
14 janvier 2022 à 11h48 par FARGIER Emilie
Si près mais en même temps si loin. Selon la Nasa, l’agence fédérale américaine responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis, un astéroïde, classé comme "potentiellement dangereux" par les scientifiques et nommé 1994 PC1, va passer tout près de la Terre. Quand ? Le 18 janvier 2022, à 21h51.
"Il n’y a absolument aucun danger avec celui-ci", rassure Patrick Michel, directeur de recherches au Centre national de recherches scientifique (CNRS). Ouf, nous ne sommes donc pas du tout dans un scénario catastrophe comme dans le film Don’t Look Up sur Netflix. "Statistiquement, 90 % des objets d’une taille supérieure à un kilomètre, qui est d’ailleurs le seuil de catastrophe s’ils tombaient sur Terre, sont connus, poursuit le spécialiste. À ce jour, la communauté scientifique en a recensé près de 25 000."
Avec un peu plus d’un kilomètre de diamètre, l’astéroïde 1994 PC1, est trois fois plus grand que la tour Eiffel et pourrait accueillir environ dix terrains de football. L’absence de risque de collision est également confirmée par les données existantes. Selon le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, l’astéroïde passera à une distance de 0,01325 unité astronomique, soit environ… 1,93 million de kilomètres de la Terre. À titre de comparaison c’est près de cinq fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune.
Crédit photo : European Space Agency