Un aide-soignant, suspecté de violences sur une nonagénaire dans un Ehpad
14 février 2019 à 12h35 par La rédaction
Comme le rapporte Le Parisien, une nonagénaire pensionnaire de "La Maison du grand cèdre", un Ehpad d'Arceuil (Val-de-Marne) aurait été victime des violences répétées et soutenues d'un aide-soignant.
Une caméra cachée dans la chambre
Inquiète de voir que leur proche était régulièrement recouverte d'hématomes depuis qu'elle a rejoint cet établissement en 2016, la famille avait dissimulé une caméra dans sa chambre. Les vidéos enregistrées sont sans équivoque.
On peut notamment voir l'aide soignant gifler la vieille dame alors qu'elle n'arrive pas a avaler ses médicaments ou encore la traîner par les jambes et les cheveux après qu'elle a chuté de son lit. La famille a porté plainte vendredi et l'homme a depuis été mis à pied.
Placé en garde à vue
Salarié de cet Ehpad depuis son ouverture en 2010, l'homme a été placé en garde à vue ce mercredi au commissariat du Kremlin-Bicêtre. Il devra répondre de violences sur personne vulnérable, une qualification aggravée par les 90 jours d'ITT délivrés à sa victime. Âgée de 98 ans, la vieille dame est hospitalisée pour une double fracture du fémur. L'enquête a par ailleurs permis d'établir que cet aide soignant, très apprécié dans l'établissement, formait également les jeunes recrues.
Aucun autre cas de violence ou de maltraitance dans cet Ehpad n'a pour l'heure été signalé.