"Ubériser", "charge mentale", "divulgâcher"… les mots qui font leur entrée dans le Petit Larousse

7 mai 2019 à 14h00 par La rédaction

RADIO STAR

Le nouveau Petit Larousse illustré ne paraîtra que le 21 mai prochain, mais on connaît déjà certains des nouveaux mots qui vont y faire leur entrée. Parmi eux, "divulgâcher", "fachosphère" ou encore "ubériser". Pour figurer dans le dictionnaire, un seul critère compte : l'usage. 

Sur les milliers de nouveaux mots qui circulent déjà clandestinement dans la langue française, seuls 150 ont trouvé grâce aux yeux des équipes du Petit Larousse. En particulier, ceux qui font écho à l’époque. Ainsi, "adulescence" ou "antispécisme" font leur entrée, tout comme "survivalisme" ou "locavorisme". La "licorne" était déjà là, mais il y en aura désormais une autre, qui désigne une start-up non cotée dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Bienvenue aussi à "charge mentale" ou "inclusif".

"Un mot qui n'est pas dans le dictionnaire, c'est un sans-papiers"

Pour un mot, l’entrée dans le dictionnaire est une consécration, c’est même lui donner une existence légale, selon Bernard Pivot. "Un mot qui n'est pas dans le dictionnaire, c'est un mot, au fond, qui n'a pas de statut social, qui n'a pas de papiers. C'est un sans-papiers. Et puis, il entre dans le dictionnaire et d'un seul coup, il a une identité, il est respecté, il s'est imposé et il est parmi tous les autres mots du dictionnaire", explique le président de l'académie Goncourt.