Toulon : pour ses 130 ans le Muséum expose 130 ans d'objets rares

30 avril 2018 à 10h11 par La rédaction

RADIO STAR

Ils vont être remis à la lumière, dépoussiérés !  À l’occasion de ses 130 ans, le Muséum départemental du Var met en lumière une sélection d’objets patrimoniaux, des objets d’études et des archives choisis pour retracer 130 ans d’histoire. Cette exposition vous fait voyager dans les collections départementales grâce aux collectes et dons de naturalistes et explorateurs du monde entier !

250 000 objets sont conservés dans des réserves

La quasi-totalité des 250 000 objets et spécimens sont conservés dans des réserves, à l’abri de la lumière, à une température (15°) et un taux d’humidité (60 %) constants afin de garantir une conservation sur le long terme. La plupart ne seront jamais montrés au public car trop fragiles, précieux (notamment des saisies des douanes) ou encore toxiques (arsenic, mercure).

Une partie de l'histoire locale

Certains des objets photographiés font partie de l’histoire locale comme une tortue géante, ramenée lors d’une campagne militaire et qui vivait dans le Jardin Alexandre 1er à Toulon. D’autres spécimens ont été exposés lors de l’ouverture du Muséum, le 29 avril 1888, dans les anciens locaux situés sous la bibliothèque centrale de Toulon, comme le singe Mandrill et un hippopotame dont le crâne est précieusement conservé depuis. Enfin, de récents dons de collections exceptionnelles comme celles de la Tour du Valat (oiseaux) ou d’André Chauliac (lépidoptères) attirent les chercheurs désireux d’étudier ce patrimoine.

Conservées, restaurées et étudiées comme des archives du vivant, ces objets jouent un rôle majeur dans la connaissance de la biodiversité et de la géodiversité !

Plus d'infos : ici.