Stress au travail : plus de la moitié des salariés présentent des "niveaux élevés d'anxiété"

28 novembre 2017 à 7h55 par La rédaction

RADIO STAR

Traitement de nombreuses informations, obligations de s'adapter sans cesse ou encore manque de temps sont autant de facteurs qui placent 24% des salariés français en "état d'hyperstress", selon une étude du cabinet Stimulus*dévoilée lundi par FranceInfo.

Des "niveaux élevés d'anxiété" pour plus de la moitié des salariés

Dans le détail, 52% des salariés français présentent des "niveaux élevés d'anxiété" et 16% auraient "probablement un trouble anxieux", peut-on lire. Les "niveaux dépressifs élevés" concernent, quant à eux, 29% des salariés tandis que 6% ont probablement une dépression.

Des disparités selon le sexe et l'âge

À travers ce constat général, des disparités apparaissent. L'étude montre que les femmes (28%) sont davantage touchées que les hommes (20%). Par ailleurs, les taux d’hyperstress augmentent légèrement avec l’âge. La tranche des 40-50 est la plus touchée contrairement aux jeunes arrivant sur le marché du travail. C'est dans cette tranche que l'on trouve le plus de cas de burn-out et de suicides au travail, précise Stimulus. 

Tous les secteurs d'activité ne sont pas égaux

Les secteurs de la santé humaine et des actions sociales (42%), des arts, spectacles et activités récréatives (31%) ou encore ceux des services (29%) et des activités financières et d'assurances (28%) sont les plus touchés par le stress. À l'autre bout du spectre, on trouve les secteurs du transport 20%), du commerce (21%) et de la gestion des déchets (21%). Quant aux non-cadres, ils sont autant concernés que les cadres. 

Manque de temps et adaptabilité

Quant aux sources de stress, elles sont très variables en fonction des activités mais certaines sont constantes : manquer de temps et devoir traiter de nombreuses et complexes informations, avoir des objectifs difficiles à atteindre, devoir s'adapter constamment ou encore manquer d'autonomie. Des facteurs de risques qui sont ne génèrent néanmoins pas tous le même taux de stress pour l'ensemble des salariés.