Plus de maths, des dictées : voici ce qui attend vos enfants à la rentrée dès l'école primaire

Publié : 25 juin 2018 à 6h10 par La rédaction

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Le Conseil supérieur des programmes (CSP) vient de rendre sa copie au ministre de l'Éducation, a annoncé le JDD. En janvier, Jean-Michel Blanquer lui avait demandé en janvier de se pencher sur les programmes de mathématiques, de français et d'éducation morale et civique de l'école élémentaire. Objectif: apporter un éclaircissement aux textes hérités de Najat Vallaud-Belkacem.

Disparition du prédicat

Les éléments les plus controversés des programmes version 2015 pourraient ainsi faire les frais de cette clarification. En premier lieu: la notion d'inspiration universitaire du "prédicat", qui repoussait à la classe de cinquième l'apprentissage des compléments d'objets direct, indirect et des compléments circonstanciels. Ces derniers devraient donc faire leur retour à la rentrée. "Il faut revenir à un peu de bon sens! Nous nous adressons à des élèves, pas à des linguistes ni à des professeurs d'université", plaide Souâd Ayada. La tant décriée référence à la réforme de 1990 passe également aux oubliettes dans les préconisations du CSP.

Plus de lecture, dictées quotidiennes

Toujours en français, l'instance prévoit la lecture dès le plus jeune âge "d'au moins cinq à dix œuvres en classe par an" et des dictées quotidiennes. Concernant les mathématiques, elle suggère l'enseignement des quatre opérations en CP. L'accent doit également être mis, selon le CSP, "à la résolution de problèmes, aux automatismes et aux calculs".

"Les élèves n'écrivent pas assez, regrette par ailleurs Souâd Ayada. Le cours se réduit souvent à un document collé dans le cahier." Le CSP rappelle ainsi l'importance de la "trace de cours". Enfin, côté éducation civique, le conseil fixe des objectifs par année comme l'apprentissage du premier couplet de La Marseillaise en CE2.