Plus de la moitié des enfants ont augmenté leur consommation d'écrans depuis la crise sanitaire

7 février 2022 à 8h35 par FARGIER Emilie

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Plus de 4 parents sur dix (44%) et plus de la moitié des enfants (53%) déclarent avoir augmenté leur consommation d'écrans depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, selon une étude* publiée lundi 7 février. Elle a été réalisée par Ipsos pour l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique et l'Union nationale des associations familiales (Unaf). "Les parents ont trouvé dans les outils numériques des usages positifs, pour des raisons d'organisation de la vie familiale", analyse Olivier Gérard, l'un des coordinateurs de l'Unaf. Il évoque notamment le télétravail, l'école à la maison ou encore le maintien du lien pendant le premier confinement.

Les enfants, selon cette étude, ont augmentation leur utilisation de la quasi totalité des écrans. Leur consommation d'ordinateur a augmenté de 6% depuis 2019, celle de la télévision de 8%, celle du smartphone de 11% depuis 2019 et celle de la tablette numérique de 23%. En revanche, leur consommation de console de jeu a baissé de 6% depuis 2019.

L'étude pointe également un fait considéré comme "inquiétant" : les parents ont tendance à sous-estimer le temps passé par leurs enfants devant leurs écrans de 23%, sur une semaine moyenne. Les enfants âgés d'entre 7 et 10 ans passent même quasiment trois fois plus de temps sur cet outil que ce qu’imaginent leurs parents (37 minutes contre 1h26 dans le réel). Selon les parents, 9% des 7-10 ans se rendent sur les réseaux sociaux alors que les enfants déclarent être 28% à le faire. Autre chiffre surprenant : selon les parents, 43% des enfants âgés de 0 à 2 ans utilisent Internet.

"Les parents ne connaissent pas bien ce que font les enfants avec les outils numériques", estime Olivier Gérard. Selon lui, "le premier enjeu est que les parents s'intéressent, comprennent et connaissent les pratiques de leur enfant en ligne". Pour cela, il conseille de "fixer des règles et des limites mais aussi discuter avec eux".

Crédit photo : MMJ