Ouragan Irma : les îles de Saint-Martin et Saint-Barth dévastées

7 septembre 2017 à 6h38 par La rédaction

RADIO STAR

Un paysage d'apocalypse : mer déchaînée, toits arrachés, bateaux projetés sur les routes. Le passage d’Irma sur les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a été dévastateur. Il est pour l’heure difficile de regrouper des informations, les systèmes de communication ayant été sévèrement endommagés par l’ouragan. De nombreuses familles attendent des nouvelles de leurs proches. Saint-Barthélémy reste dans le silence depuis le passage d’Irma.

Saint-Martin détruite à 95%

Le bilan le plus dramatique est venu de la partie française de Saint-Martin, avec huit morts, au moins 21 blessés et une île "détruite à 95%" selon le président du conseil territorial, Daniel Gibbs, après le passage de ce cyclone de catégorie 5, le maximum sur l’échelle d’intensité des ouragans. 

7000 personnes avaient refusé de se mettre à l'abri

Partout, écoles et administrations avaient été fermées, les populations littorales en partie évacuées, mais environ 7 000 personnes avaient refusé de se mettre "à l’abri" selon la ministre française des Outre-Mer, Annick Girardin, partie en Guadeloupe, avec des "renforts humains et matériels".

Plus d'eau potable, d'électricité...

"La situation à Saint-Martin et Saint-Barthélémy est dramatique, il n’y a plus d’eau potable, d’électricité, les bâtiments publics sont inutilisables, les maisons sont détruites, on estime peut-être à 60%, 70% les habitations détruites à Saint-Martin", a indiqué le préfet de la Guadeloupe. 

Véhicules renversés, bateaux à la dérive, maisons inondées

L’oeil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, qui a touché les deux îles mercredi matin, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy avant d’atteindre Saint-Martin. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations. Un journaliste de Radio Caraïbes International a fait état "de véhicules renversés, de bateaux qui ont quitté la mer et se retrouvent au milieu de la route, de toits éventrés". Il a également évoqué des jeunes "en train de piller le centre-ville".

Irma se rapproche maintenant de la Floride

L’ouragan a ensuite frôlé le nord du territoire américain de Porto Rico, avec des vents soufflant à 295 km/h, provoquant des coupures de courant et des fortes précipitations, même si l’oeil du cyclone est resté au large de l’île. Dimanche, Irma pourrait se rapprocher de la Floride, déjà placée en état d’urgence par Donald Trump.