On sait maintenant pourquoi vous n’êtes pas du matin

8 août 2017 à 17h31 par La rédaction

RADIO STAR

Tous les matins c’est la même chose. Le réveil sonne et c’est le moment de se lever. Si certains sautent du lit et commencent la journée du bon pied, d’autres vivent ce moment comme un calvaire… Malgré les dizaines d’alarmes que l’on programme le soir avant d’aller se coucher, le réveil est toujours aussi difficile et on en viendrait même à culpabiliser. Rassurez-vous, des spécialistes assurent que c’est génétique !

Une étude vous en dit plus
 
Un quart de la populatio"mondiale serait du matin contre un quart qui serait du soir. La seconde moitié serait la plus chanceuse : elle est efficace aussi bien le jour que la nuit. La chercheuse en chronologie, Claire Leconte explique dans un article de l’Obs, que "C’est dans les gènes dès la naissance". La neurologue Maria-Antonia Quera-Salva confirme cette hypothèse et souligne que "les gènes qui déterminent votre chronotype se situent dans l’horloge interne. C’est elle qui fixe les moments d’éveil et d’endormissement. L’horloge interne est en avance de phase chez ceux qui sont matinaux et en retard de phase chez ceux qui sont du soir".

Une étude basée sur un questionnaire

Il existe un questionnaire en ligne qui permet de déterminer votre rythme naturel de sommeil. Cette série de 19 questions a été publiée par les chercheurs Jim Horne et Olov Östberg dans l’International Journal of Chronobiology en 1976. Afin que les résultats soient significatifs, il est important de se mettre en condition pour bien répondre affirme Clare Leconte. « Répondez en vous mettant dans une situation idéale dénuée de toutes contraintes. Il faut oublier son rythme social pour répondre correctement aux questions. Certains n’y arrivent pas, tant ils ont été habitués à ne pas s’écouter. »