Martigues : un non-voyant et son chien contraints de quitter un restaurant pour ne pas salir la moquette neuve
Publié : 26 septembre 2019 à 11h18 par La rédaction
Sylvain Campana, qui est non-voyant, et son accompagnant, Guillaume Valbonesi, dénoncent ce mardi 24 septembre dans La Provence, le traitement qui leur a été réservé alors qu’ils déjeunaient, vendredi dernier, dans une brasserie de la chaîne Au bureau, située à Martigues.
Après s’être installés en terrasse du restaurant avec un chien guide, les deux hommes, incommodés par la chaleur, demandent à aller à l’intérieur. "La chienne ventilait, elle avait trop chaud", souligne Guillaume Valbonesi.
La moquette est neuve
Selon lui, la serveuse à laquelle ils s’adressent d’abord, leur oppose un premier refus. Les deux hommes insistent, faisant valoir que la loi garantit l’accès des lieux publics aux chiens guides d’aveugle. L’employée, embarrassée, prévient un responsable. Plusieurs témoins de la scène apportent leur soutien aux deux hommes.
Mais, arrivé sur place, le responsable du restaurant confirme qu’ils ne peuvent pas entrer. Guillaume et Sylvain lui signifient alors qu’ils vont prévenir la police et l’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles. Ce qu’ils font. Guillaume Valbonesi relaie même l’incident sur son compte Facebook, en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.
Une table à l'écart des autres clients
Une table leur est finalement proposée, à l’écart des autres clients, et près des toilettes. "Le responsable nous a dit que c’était le seul endroit sans moquette ", explique Guillaume Valbonesi à La Provence. "Je ne voulais pas que l’on soit ainsi mis à l’écart mais il persistait en disant que c’était le seul endroit sans moquette et précisait que sa moquette était neuve." Après des échanges houleux, les deux hommes décident de quitter les lieux.
Intention de porter plainte
Contacté par La Provence, Cyril Jung, le gérant du restaurant évoque quant à lui le manque de respect dont auraient fait preuve Sylvain et Guillaume. "On leur a proposé deux endroits sans moquette mais ils ont refusé et nous ont insultés. C’est à cause de ce manque de respect que nous leur avons demandé de sortir", assure-t-il. "Dans un restaurant, on vient se détendre, pas foutre le bordel !", s’agace Cyril Jung.
Sylvain et Guillaume indiquent à La Provence leur intention de faire une déclaration au greffe du tribunal d’instance, après s’être d’abord rendus au commissariat.