Le smartphone est en train de transformer la forme de votre main

29 août 2018 à 10h30 par La rédaction

RADIO STAR

Lorsque l'on pense aux effets pervers de nos smartphones, c'est souvent le terme d'addiction qui revient le premier. Mais, une autre menace pourrait bien se profiler, plus insidieuse, et pourrait changer l'aspect de nos mains.

La façon dont on tient son téléphone pourrait changer l'aspect de l'auriculaire, relève Slate. Ainsi, il est possible de voir apparaître un peu de corne là où repose le bas de l'écran. La peau du côté de l'auriculaire, qui n'a pas vocation à servir d'appui, va s'épaissir peu à peu et de façon accélérée, en fonction de l'intensité d'usage du smartphone. Il s'agit en fait d'une réaction de défense du corps face à ce qu'il considère comme une agression. Un phénomène bien connu de ceux qui écrivent beaucoup, mais c'est dans ce cas le majeur qui est concerné.

On utilise toujours les mêmes muscles

Cette modification n'est toutefois que temporaire. Le vrai problème se situerait à l'intérieur de la main et pas en surface : "Le smartphone a remplacé de nombreux outils de notre quotidien : la lampe torche, la carte bancaire, la calculette… C'est un objet que l'on a en permanence dans les mains. Du coup, au lieu de varier les préhensions, on utilise une position unique et les mêmes muscles", détaille le chirurgien orthopédique Pierre Vulliet de l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Concrètement, cela pourrait causer des fourmis au niveau des différents doigts. Le fait de tenir son smartphone le coude plié cause en effet des compressions nerveuses. Un phénomène amplifié par l'usage prolongé de la souris d'ordinateur.

La solution ? La déconnexion !

Enfin, dernière victime et de taille, le pouce. Parmi les pathologies déjà identifiées comme étant liées à notre usage du smartphone, on trouve ainsi la tendinite du long extenseur du pouce. La solution ? Des interfaces pensées différemment. Ou la déconnexion, mais les méthodes ne semblent pas encore idéales. On peut également varier les usages en utilisant les assistants personnels et les assistants vocaux proposés par les Gafa.