Le slime : une mode dangereuse ?
18 juillet 2017 à 12h44 par La rédaction
Sur les réseaux sociaux, les recettes sont variées pour fabriquer cette "morve" à la mode venue tout droit des Etats-Unis ! On devait s'en douter ces ingrédients ne sont pas sans danger pour fabriquer un "jouet". La préparation du slime nécessite de la colle blanche (5 euros le litre), de l'eau et de l'acide borique (prix également modique), rappelle Le Dauphiné.com.
C'est justement ce dernier ingrédient aussi appelé "borax" qui pose problème. Ce borate de sodium s'achète en général pharmacie, car il entre dans la composition de produits pour les lentilles de contact. Il est aussi présent dans certains détergents pour la maison.
Saignements de nez, cloques et maux de tête
Le contact avec cette matière peu ragoûtante qu'est le slime ne pose en général pas de problème. Selon l'effet recherché, les amateurs varient les plaisirs en adaptant la recette, ajoutant ici des paillettes, là de la mousse à raser ou des billes de polystyrène. Mais parfois, les choses tournent mal, voire très mal. Des cas de saignements du nez, des brûlures et des maux de tête ont été signalés, liste le site du magazine Parents.
Ainsi, une petite Anglaise a vu apparaître des cloques sur sa peau. Une Américaine de 11 ans originaire du Massachusetts a, pour sa part, été brûlée aux mains au troisième degré.
Des nouvelles recettes plus "naturelles"
Pour contourner la difficulté, des recettes alternatives peuvent être réalisées. Le Borax peut ainsi être remplacé par de la lessive liquide ou de la fécule de maïs. Dans tous les cas, il faut rappeler que les enfants ne devraient pas manier seuls ces produits qui ne doivent d'ailleurs pas être ingérés. Eviter tout contact avec les yeux est aussi impératif.