Le fromage bon pour le cœur, la preuve scientifique

16 janvier 2018 à 10h00 par La rédaction

RADIO STAR

En raison de sa teneur en lipides, le fromage est accusé de bien des maux. Pourtant, un travail scientifique d’envergure lui apporte un soutien de poids. Selon des chercheurs chinois, qui ont passé au crible pas moins de 15 études prospectives, les fromages agiraient bien comme des protecteurs sur notre santé cardiovasculaire !

Réduit le risque d'infarctus

Manger une petite portion de fromage (40 grammes) tous les jours pourrait réduire votre risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. Selon un travail chinois, les personnes qui mangent régulièrement du fromage pourraient être en meilleure santé. Et ce malgré la réputation de ces produits d’être riches en matières grasses. Publié dans European Journal of Nutrition, leur travail a permis de passer en revue 15 études antérieures conduites en Europe et aux États-Unis. Soit le profil de plus de 200 000 personnes.

40g par jour suffisent

Résultat, ceux qui consommaient 40 grammes (soit, en taille l’équivalent d’un huitième de  de camembert, ou équivalent en Comté et autre Roquefort voyaient leur risque de souffrir d’une maladie coronarienne diminuer de 14%. Quant au risque d’être victime d’un infarctus du myocarde, il était réduit de 18% et de 10% pour ce qui est de l’accident vasculaire cérébral.

Quant à la portion idéale, les 40 grammes quotidiens, grâce au calcium, permettraient d’augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang tout en diminuant le mauvais. Notons néanmoins que les bienfaits ne sont pas proportionnels à la quantité consommée. Rappelons que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Près de 150 000 personnes en meurent chaque année en France.