La crise des œufs contaminés arrive en France

8 août 2017 à 7h59 par La rédaction

RADIO STAR

Le scandale des œufs contaminés à l'insecticide fipronil arrivent à nos frontières. Il vient d'éclore en France et c'est toute la filière avicole qui tremble. Informé que treize lots d'oeufs infectés en provenance des Pays-Bas ont été livrés entre le 11 et le 26 juillet à deux établissements de fabrication de produits à base d'oeufs dans la Vienne et en Maine-et-Loire, le ministère de l'Agriculture a annoncé dimanche le lancement d'une enquête de grande envergure en France.

Analyser les pâtisseries ou plats préparés

Objectif : déterminer si des pâtisseries ou des plats préparés à base d'oeufs se sont retrouvés dans nos rayons. Des investigations ont aussi été lancées dans tous les élevages de poules pondeuses de l'Hexagone. Cette affaire fait suite à des soupçons de tricherie, un distributeur belge de produits chimiques étant accusé d'avoir sciemment mélangé du fipronil à un produit antiparasitaire destiné aux poules.

Les effets sur la santé

Quels effets cet insecticide, qui n'est pas censé se retrouver dans la chaîne alimentaire, a-t-il sur notre santé ? L'Organisation mondiale de la santé estime que, même en grande quantité, le fipronil est "modérément" toxique pour l'homme. En revanche, le firponil peut avoir des effets sur la fonction thyroïdienne, en cas de contact prolongé avec cette molécule, pour des personnes, par exemple, professionnellement et continuellement exposées. »