Grève : beaucoup de perturbations dans les écoles demain
Publié : 9 octobre 2017 à 16h25 par La rédaction
/radios/radiostarmediterranee/importrk/news/original/59db885d9fc794.66087161.jpeg)
Les écoles, les crèches mais aussi les hôpitaux pourraient bien fonctionner au ralenti demain mardi 10 octobre. Une journée de grève des fonctionnaires s’annonce avec, c’est une première depuis dix ans, la participation de toutes les fédérations syndicales. Et attention si vous devez prendre l’avion : la direction de l’aviation civile a demandé aux compagnies d’annuler 30 % de leur vol.
Une grève historique, de nombreux cortèges
Le Snes-FSU - le syndicat majoritaire des professeurs et personnels de vie scolaire - a prévenu que ce serait une grève historique. Les défilés vont se succéder dans la région. D'Arles à Marseille, en passant par Toulon et Aubagne, la mobilisation risque d'être fortement suivie par les enseignants. A Arles, un rassemblement est prévu place de la République à 10h. A Avignon, les manifestants ont rdv à 10h30 au bas du cours de la République. Et à Marseille, la manifestation débutera à 14h du Vieux-Port
Les crèches également touchées
Outre les professeurs absents, certaines cantines ne seront pas assurées (325 fermées, 38 ouvertes, 81 pique-niques pour Marseille). Et dans certains établissements, les enfants ne pourront même pas bénéficier d'un "repas-froid". Il est recommandé de se renseigner au près de son établissement. Dans les crèches également, des perturbations sont à prévoir. Certaines seront carrément fermées, d'autres auront des horaires aménagés comme à Martigues où seulement deux crèches fonctionneront aux horaires habituels. A Marseille, sur les 62 crèches, 49 seront fermées, 12 partiellement ouvertes et 1 ouverte.
Solution de repli, les centres aérés. Un par secteur sera ouvert pour accueillir les enfants. La mairie de Marseille estime que demain une dizaine seront ouverts.
Maigre consolation pour cette journée : a priori, pas ou peu de perturbations à la SNCF et dans le métro.