Fini les jouets en plastique chez McDonald’s !

11 février 2021 à 9h11 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

McDonald's va verdir son célèbre Happy Meal. La firme va remplacer progressivement, à partir de cette semaine, les jouets en plastique offerts avec son menu enfant par des jouets plus durables. Les jeunes clients de l'enseigne trouveront maintenant dans leur boîte Happy Meal des coloriages, des figurines en carton ou encore des livres, révèle Le Parisien.

Efforts en faveur de l'environnement

Si plusieurs enseignes de fast-food américains ont renoncé aux jouets dans leurs menus, il n'en a jamais été question pour McDonald's, qui propose ces gadgets depuis 1979. «J'ai pris la décision de retirer le plastique partout où cela est possible», explique ainsi le PDG de McDonald's France, Nawfal Trabelsi. Avec cette décision, la firme anticipe surtout l'entrée en vigueur de la loi économie circulaire, qui prévoit la disparition des jouets en plastique dans les menus "au plus tard au 1er janvier 2022".

Depuis plusieurs années, McDonald's s'attache cependant à verdir son image et ses pratiques. En 2009, le célèbre logo «M», historiquement jaune sur fond rouge, a par exemple été modifié : il est devenu jaune sur fond vert. Des changements plus concrets ont ensuite été annoncés, comme la disparition des pailles en plastique en 2019 ou la mise en place de poubelles de tri dans les restaurants. Les emballages ont également été repensés pour être sourcés à partir de matériaux «propres», comme «le papier, carton, fibre moulée naturelle ou bois issu de forêts gérées durablement».

Une enseigne scrutée

Une démarche en faveur du recyclage impulsée à l'origine par la loi, qui encadre de plus en plus minutieusement les pratiques des fast-food. Depuis le 10 mars 2016, les entreprises comme McDonald's doivent suivre le décret «5 flux» émanant de la loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte. Les fast-foods français doivent donc disposer de poubelles de tri, puis effectuer une collecte des déchets (et biodéchets) pour un envoi dans des centres de tri et de recyclage. Les efforts environnementaux de McDonald's sont particulièrement scrutés en raison de la place de leader de l'enseigne : avec ses quelque 1500 restaurants implantés dans l'Hexagone, il s'agit du plus gros restaurateur de France. Elle s'est ainsi engagée à réduire ses émissions de CO2 de 36% d'ici 2030 et à utilise 100% de matières recyclées et renouvelables d'ici 2025.