Et si le cactus se retrouvait dans votre assiette ?

4 décembre 2017 à 11h49 par La rédaction

RADIO STAR

"Il est temps d’ajouter le cactus au menu" ... Voilà le titre du plaidoyer pour le figuier de barbarie publié par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) cette semaine. Car dans un contexte de hausse des températures, de sécheresse et de dégradation des sols, la culture du figuier de barbarie "gagne peu à peu du terrain, indique la FAO. Notamment au Brésil, où 500 000 hectares de plantations de cactus sont cultivés." 

Une source essentielle de nourriture

L’agence de l’ONU met en avant l’endurance de la plante. Lors de la sécheresse qui a frappé le sud de Madagascar en 2015, le cactus s'est révélé être une source essentielle de nourriture, de fourrage et d'eau. En effet, le cactus n’est pas seulement une source de nourriture. Le végétal peut aussi fournir jusqu'à 180 tonnes d'eau par hectare.  Avec les menaces qui pèsent sur les ressources en eau, le cactus pourrait devenir l'une des cultures les plus importantes du XXIe siècle, selon Ali Nefzaoui, un chercheur du Centre international de recherche agricole dans les zones arides de Tunis.

Déjà consommé au Mexique

Pour appuyer ce propos, un livre d’information sur la plante vient d’être publié. Et il contient notamment des astuces sur la meilleure manière d'exploiter les qualités culinaires de la plante. Au Mexique, chaque habitant en consomme déjà 6,4 kg par an, en moyenne. Mais la plante résiste mal au gel. "Des températures inférieures au niveau de congélation peuvent causer des dégâts irréversibles aux branches et aux fruits", indique la FAO…