Dry January : "Un mois sans alcool pour régénérer son corps !"

3 janvier 2019 à 10h10 par La rédaction

RADIO STAR

En ce début d'année 2019, le défi à tenir, c'est le "dry January". Depuis quelques jours, le hashtag a fleuri sur les réseaux sociaux, et même le gouvernement s'y est mis. Sur Twitter, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives met en avant une perte de poids, une meilleure qualité de sommeil mais aussi des économies de budget. De quoi faire rêver. 

Concrètement, le "dry January" ou "Janvier au sec" consiste à ne pas boire un seul verre d'alcool pendant un mois. Lancé en 2013 par l'association britannique Alcohol Change UK, le défi permet de reposer son foie après les fêtes de fin d'année, mais pas que. Selon une étude de l'université de Sussex, au sud de Londres, le défi a aussi des effets bénéfiques sur le long terme. 

Des effets positifs 7 mois après

L'an dernier, le psychologue Richard de Visser a mené une vaste étude avec d'autres chercheurs de l'université de Sussex sur les répercussions du "dry January". Plus de 2 800 personnes ayant relevé le défi ont été interrogées, et 800 d'entre elles ont été suivies pendant six mois, jusqu'en août.  

Les résultats, publiés en ce début d'année 2019, sont édifiants. Après un mois d'abstinence, 67 % des participants estiment avoir gagné en énergie, et 57 % en concentration. Plus de 7 abstinents sur 10 ont également amélioré leur sommeil, tandis que 58% ont perdu du poids et 54 % ont amélioré la qualité de leur peau. 88 % ont aussi économisé de l'argent. 

"Ce qui est brillant avec le 'Dry January', c'est qu'il n'est pas seulement question de janvier. Être sobre pendant 31 jours montre qu'on n'a pas besoin d'alcool pour s'amuser, se détendre, se sociabiliser", se réjouit le Dr Richard Piper, directeur de l'association Alcohol Change UK.  

"Pas plus de 10 verres par semaine"

Au Royaume-Uni, ils sont ainsi plus de 5 millions à avoir relevé le défi en 2018. Une application pour smartphoneexiste même (en anglais) pour vous soutenir, et calcule le nombre de calories évitées et la somme d'argent économisée pendant la durée de l'abstinence.  

Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent également faire un point sur leur consommation d'alcool avec le test d'auto-évaluation proposé par le site alcool-info-service.fr. Pour rappel, les pouvoirs publics recommandent de ne pas "consommer plus de 10 verres standards par semaine et pas plus de 2 verres par jour".