Des scientifiques mettent au point des tatouages lumineux et intelligents

4 mars 2021 à 12h10 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Alors que le tatouage existe depuis des millénaires, il ne cesse de se renouveler. Des scientifiques européens ont d'ailleurs créé des "tatouages intelligents" qui brillent, rapporte un article du quotidien britannique The Independent. Pour fonctionner, ces tatouages s'appuient sur la même technologie d'émission de lumière que celle que l'on trouve dans les appareils high-tech, tels que les télévisions et les écrans des smartphones.

Simples d'utilisation, ils s'appliquent comme un tatouage éphémère : on les pose sur du papier et on les transfère ensuite sur la peau. "Les tatouages OLED dont nous avons fait la démonstration pour la première fois peuvent être fabriqués à grande échelle et à très bas prix", affirme dans un communiqué Franco Cacialli, physicien affilié à l'University College London, co-auteur de l'étude.

À première vue, on peut imaginer que ces tatouages lumineux vont devenir la dernière tendance esthétique à avoir sur la peau ou sur les ongles. Mais pas seulement. "Ils peuvent être combinés à d'autres formes de tatouages électroniques pour un très large éventail d'utilisations possibles", selon le physicien. Ils pourraient même être très utiles dans le domaine de la santé.

Prévenir un coup de soleil ou la déshydratation

"Ils pourraient émettre de la lumière en cas de changement de l'état d'un patient ou, si le tatouage est tourné dans l'autre sens dans la peau, il pourrait être associé à des thérapies sensibles à la lumière pour cibler les cellules cancéreuses", explique Franco Cacialli. Ce dispositif serait aussi capable de prévenir l'arrivée d'un coup de soleil, en s'illuminant lorsque son propriétaire est exposé depuis trop longtemps aux rayons UV.

Dans le domaine du sport, cette technologie, combinée avec un capteur de sueur, pourrait être utilisée pour faire briller la peau d'un athlète quand il est déshydraté. Ces tatouages lumineux pourraient également être appliqués à des objets, comme les aliments, afin de signaler leur date de péremption.