Des molécules du cannabis pourraient empêcher de contracter le virus
20 janvier 2022 à 12h33 par FARGIER Emilie
Pourquoi certaines personnes échappent-elles au Covid-19 ? Alors que les cas de coronavirus ont flambé dans l'Hexagone ces dernières semaines - 436 000 contaminations ont été enregistrées jeudi - de nombreux Français ayant été en contact régulier avec des personnes malades s'étonnent de n'avoir encore jamais été testées positives.
En réponse à cette interrogation, les scientifiques ont récemment émis plusieurs hypothèses. Selon des chercheurs de l'université d’État d'Oregon et de l'université des Sciences et de la médecine de l'Oregon, aux États-Unis, le cannabis pourrait ainsi jouer un rôle dans la protection de l'organisme face au Covid-19.
Dans une étude publiée début janvier dans The Journal of Natural Products, ces scientifiques expliquent s'être intéressés à deux cannabinoïdes, à savoir l’acide cannabigérolique, ou CBG-A, et l’acide cannabidiolique, ou CBD-A, deux substances chimiques sécrétées par le cannabis. En réalisant des expériences in vitro, les chercheurs ont remarqué que ces deux molécules pouvaient empêcher le Covid-19 de pénétrer dans les cellules.
Une bonne nouvelle puisqu'il "ne s'agit pas de substances contrôlées, comme le THC, l'ingrédient psychotrope de la marijuana", assure auprès de The Independent Richard van Breemen de l'université d'Etat d'Oregon, auteur principal de l'étude. Autrement dit, elles sont "inoffensives".
Les chercheurs de l'Oregon, État américain dans lequel la consommation de cannabis est légale, n'appellent cependant pas à consommer cette drogue pour se protéger contre le virus. En effet : pour que le CBGA et le CBDA soient efficaces face au Covid-19, ils doivent selon les scientifiques être extraits séparément. Pas la peine, donc, de commencer à fumer du cannabis en pleine épidémie.