Déconfinement : "Nous allons devoir vivre avec le virus"

28 avril 2020 à 13h13 par La rédaction

RADIO STAR

Le Premier ministre Edouard Philippe présente actuellement devant les députés le plan de déconfinement de la France. "Tout se fera progressivement, mais une chose est sûre, il faudra vivre avec le virus", a annoncé le Premier ministre.

15h57 : pour les vacances et les rouvertures des bars et restaurants, le Premier ministre a dit qu'il était trop tôt pour en parler.

15h54 : les lieux de cultes seront rouverts mais pas de célébrations autorisées. Les cimetières seront également rouverts. Les mairies sont inviter à reporter les mariages. Les rassemblements sur la voie publique ou privés seront limités à 10 personnes.

15h51 : les visites privées en famille ou entre amis doivent être protégées. Il sera à nouveau possible de circuler sans attestation sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile. Les sorties seront autorisées pour courir mais pas de sports collectifs, de contacts. Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements en "vert" sur la carte. Les plages seront fermées jusqu'au 1er juin dans un premier temps. Les petits établissements de culture pourront rouvrir. Les cinémas et les salles de concerts, les salles des fêtes seront fermés jusqu'au 2 juin. Les grands salons, les manifestations sportives ne pourront se tenir avant septembre. La saison de Ligue 1 est terminée.

15h50 : les déplacements inter-régions seront découragés. Ils ne se feront que sur autorisation professionnelle et sur motif familial impérieux.

15h48 : la question des transport est délicate. Les transports seront réservés aux personnes qui travaillent. Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports. Les gestes barrières devront être respectés et la capacité des transports sera réduite en condamnant des sièges et avec des marquages au sol. Le port du masque sera aussi obligatoire dans les taxis et VTC.

15h45 : les commerces pourront ouvrir sous certaines conditions. Les centres commerciaux de plus de 40 000m2 pourraient ne pas rouvrir pour ne pas attirer trop de population. Fin mai, on saura pour les bars et restaurants.

15h43 : le télétravail doit continuer dans la mesure du possible pendant 3 semaines au minimum pour éviter les transports et les contacts. La pratique des horaires décalés pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler est vivement conseillée.

15h41 : les crèches seront également réouvertes avec un accueil par groupe de 10 enfants maximum. Plusieurs groupes pourront être accueillis s'ils ne se croisent pas. Les enfants des soignants et professeurs seront prioritaires. Le port du masques pour les professionnels de la petite enfance sera obligatoire.

15h37 : "Le retour des enfants à l'école est un impératif pour les élèves vulnérables notamment. Dès le 11 mai, l'ouverture est basée sur le volontariat pour les maternelles et les primaires. Dès le 18 mai, nous rouvrirons les collèges et fin mai, nous serons en mesure de savoir si nous pourrons ouvrir les lycées. Les conditions sanitaires seront strictes, pas plus de 15 élèves, du gel hydroalcooliques. Avec des masques pour le personnel encadrant mais les masques sont prohibés en maternelle, ils peuvent être utilisés au primaire mais pas obligatoires. Au collège, le port du masque sera obligatoire et des masques seront distribués", a déclaré Edouard Philippe.

15h36 : à compter de jeudi, tous les soirs, une carte de circulation région par région sera présentée pour que les insitutions puissent préparer leur 11 mai en fonction des indicateurs.

15h31 : Le déconfinement se fera progressivement pour éviter la deuxième vague. Tous les indicateurs sont vérifiés pour être sûrs de pouvoir sortir le 11 mai. Mais si d'ici là, le confinement se relâche et si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, il n'y aura pas de déconfinement le 11 mai ou alors plus sévère. Hier, il y a eu des modélisations moins favorables, donc il faut faire attention.

15h28 : La personne testée positive pourra se confiner chez elle ou dans un lieu mis à sa disposition comme un hôtel réquisitionné. Si elle s'isole chez elle, tout son foyer devra s'isoler avec elle.

15h22 : Nous avons beaucoup testé en phase 1. A la sortie du confinement, 700 000 tests virologiques seront effectués toutes les semaines à partir du 11 mai. Pour atteindre cette cible, les laboratoires de recherches et vétérinaires participeront pour garantir un accès de proximité pour les prélèvements. Ces tests seront pris en charge par la Sécurité sociale.

Si une personne est testée positive, ses proches ou toutes les personnes en contact avec elle seront testés et isolés. Il faut isoler au plus vite les porteurs du virus pour casser les chaines de transmission. L'isolement doit être expliqué, consenti et accompagné.

15h19 : L'ensemble des acteurs doit se procurer des masques. 100 millions de masques chirurgicaux sont reçus chaque semaine. L'Etat prendre en charge 50% du prix des masques pour les communes. Il y aura assez de masques pour faire face à partir du 11 mai. Les Français pourront se procurer, sans risque de pénurie, des masques dans tous les commerces avec le concours de tous. Les entreprises devront équiper leurs salariés, c'est impératif.

15h17 : le port du masque complètera les gestes barrières. La production de masques chirurgicaux va être augmentée, le stock existant va être réservé au personnel hospitalier, et enfin une production de masques en tissu a été lancée pour compléter l'offre. Les scientifiques disent aujourd'hui qu'il vaut mieux porter un masque.

15h14 : Le virus ne circule pas pareil dans tout le pays,il y a des différences entre les territoires. Il est conseillé de prendre en compte ces différences pour appliquer le déconfinement. Les préfets et les maires pourront adapter la stratégie nationale. "Vivre avec le virus, adapter localement. Protéger, tester et isoler.

15h12 : le risque d'une deuxième vague est un risque à prendre très au sérieux et il ruinerait tous les efforts consentis jusqu'alors.