Aude : CRS blessé et prise d'otages dans un supermarché, trois morts

23 mars 2018 à 11h07 par La rédaction

RADIO STAR

La situation est compliquée dans l'Aude. Un CRS marseillais âgé de 43 ans (en déplacement avec son équipe) a été blessé par balles ce vendredi matin par un individu à Carcassonne, dans l'Aude. Alors qu'il rentrait d'un footing avec trois collègues, son groupe a été visé par un individu qui les suivait en voiture. L'homme a tiré au moins cinq coups de feu en criant "Allah Akbar" selon des témoins, avant de prendre la fuite. Le CRS, blessé à l'épaule, a reçu les premiers soins par ses collègues avant d'être transporté à l'hôpital.

Le preneur d'otages se revendique de l'EI

Le même individu a continué sa route et s'est engouffré dans un supermaché à quelques kilomètres de là. Il a pris en otages plusieurs personnes dans ce supermarché de Trèbes, à 15 minutes de Carcassonne. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a pénétré vers 11h15 dans ce Super U et des coups de feu ont été entendus, a précisé une source proche du dossier. La préfecture de l'Aude a annoncé sur Twitter que ce secteur était interdit, demandant à la population de faciliter l'accès aux forces de l'ordre.

Au moins deux morts

Selon le Parquet, l'homme s'est revendiqué de l'État islamique, trois personnes ont été tuées par balles. Il s'agirait d'un employé du supermarché, d'une cliente et du passager de la voiture que le terroriste a volée. Un gendarme en service serait dans le magasin au contact de l'assaillant.

L'assaut a été donné à 14h30

Selon une source proche du dossier, l'assaut a été donné dans le Super U de Trèbes et le suspect a été abattu. Lors des dernières minutes de cette prise d'otages, l'assaillant était retranché avec un militaire de la gendarmerie. Il demandait la libération de Salah Abdeslam, le dernier survivant des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.