Animaux perdus : la gendarmerie met en garde contre des arnaques sur Pet Alert

Publié : 24 septembre 2018 à 6h05 par La rédaction

RADIO STAR

La gendarmerie nationale a mis en garde vendredi les utilisateurs de Pet Alert contre des arnaques "au niveau national", précisant que ce site consacré à la recherche d’animaux perdus n’était pas responsable mais "victime de cette escroquerie.

Les arnaques sont orchestrées via Facebook sur les pages départementales Pet Alert. Les propriétaires d’animaux perdus y laissent leurs coordonnées téléphoniques afin que la communauté les aide à les retrouver. C’est à ce moment-là que les malversations commencent.

Pert Alert n’est pas responsable de ces escroqueries

"Ils sont ensuite contactés par téléphone (SMS ou appel) par une personne affirmant être en possession de leur animal. L’interlocuteur leur demande, quelle somme d’argent le propriétaire de l’animal est prêt à donner pour pouvoir le récupérer", explique la gendarmerie du Var sur Facebook. Il n’est toutefois pas précisé combien de personnes ont été escroquées ainsi.

Pet Alert 83 (département du Var) a réagi à l’annonce de la gendarmerie : "Nous ne sommes en aucun cas responsables de cette situation. Ce phénomène existait déjà à l’époque des affiches et s’est intensifié avec l’arrivée des réseaux sociaux. Nous restons dans notre optique de continuer à aider."