Deux Provençaux en lice pour le Championnat de France de la pizza napolitaine !

10 mars 2022 à 9h05 par FARGIER Emilie

Le 21 mars prochain, le salon Smahrt de Toulouse accueillera le 3e Championnat de France de la Pizza Napolitaine. Pour cette nouvelle édition, plus de 30 chefs pizzaiolo spécialistes de la pizza napolitaine viendront de toute la France pour décrocher le titre face à un jury composé de professionnels multi-récompensés.


Deux candidats des Bouches-du-Rhône ont été sélectionnés : Mario Soricillo du Restaurant Le Tribeca à Marseille et Yvan Cotta de La Cloche d'Or aux Pennes-Mirabeau pour decrocher le titre et succeder a Yoann Mormille, champion en titre. 


Reconnaissable grace a la texture molle et elastique de sa pate, la pizza napolitaine requiert un travail de la pate minutieux. L’etalage specifique va permettre de lui donner sa forme homogene et officielle (entre 29 de 35 cm) et surtout, sa fameuse croute alveolee et gonflee dite « cornicione » (de 1 a 2 cm), aspect qui la caracterise tant. Au niveau de la cuisson, la pizza napolitaine doit etre cuite entre 60 et 90 secondes dans un four charge de bois de chene a une temperature de 500° (soit 100° de plus qu’une pizza classique). 


Crédit photo : DR